REGLEMENT DU CONCOURS « GRAND PRIX INTERNATIONAL DU COCKTAIL HAVANA CLUB - SELECTION FRANCE ÉDITION 2018»

 

 

 

Article 1- Société organisatrice

 

La société Pernod S.A.S. au capital de 40 000 000 euros, immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro 302 208 301 et dont le siège social est situé 51 Chemin des Mèches 94015 Créteil Cedex (ci-après la « Société Organisatrice »), organise le concours « Grand Prix international du Cocktail Havana Club Sélection France 2018 » dont l’objet est de sélectionner le meilleur barman pour représenter la France à la 12ème édition du Grand Prix International du Cocktail Havana Club qui se déroulera à La Havane du 28 mai au 2 juin 2018.

 

Le Grand Prix International du Cocktail Havana Club est un concours prestigieux et reconnu par la profession regroupant les meilleurs barmen représentant les pays dans lesquels ils ont été sélectionnés et qui s’affronteront pendant deux (2) jours de compétition à La Havane, afin de devenir le meilleur « Havana Club Cantinero » (Barman).

 

 

Article 2- Participants

 

Le concours est ouvert à tous les barmen professionnels et en activité, âgés de plus de 18 ans et résidant en France métropolitaine (ci-après les « Participants »). 

 

La société Pernod se réserve le droit de vérifier que les Participants répondent bien aux critères et aux conditions stipulés dans le présent Règlement.

 

 

Article 3- Modalités du concours

 

3.1   Inscription en ligne

 

L’accès au concours se fait sur dossier d’inscription accessible directement à partir du site internet http://www.grandprixhavanaclub.fr/.

 

L’inscription en ligne sera ouverte du 11 septembre au 13 novembre 2017 à minuit (heure de Paris).

 

Le dossier d’inscription doit être complet et validé en ligne avant le 13 novembre 2017 à minuit (heure de Paris). Tout dossier incomplet et/ou présentant une anomalie et/ou non validé en ligne avant la date/l’horaire limite ci-dessus ne sera pas pris en compte.

 

3.1.1. Modalités d’inscription

 

Pour s’inscrire, le participant doit :

 

-          se rendre sur le site www.grandprixhavanaclub.fr ;

-          remplir le formulaire d’inscription en indiquant ses coordonnées (nom, prénom, date de naissance, téléphone, email, adresse, code postal, pays) et en répondant au questionnaire concernant son activité ;

-          accepter le présent règlement du concours dont il reconnait avoir pris connaissance.

 

Une fois le formulaire rempli, le participant recevra par email le dossier du concours à remplir et à retourner complet à l’adresse email suivante : grandprixhavanaclub2018@pernod-ricard.com dans les délais impartis.

 

 

3.1.2. Présentation du dossier

 

Le Participant devra retourner un dossier complet comprenant les éléments suivants :

 

1)      Mes motivations : le Participant devra indiquer ses motivations via une vidéo de 3mn maximum dans laquelle il devra rapidement se présenter et indiquer ses motivations pour participer et ce qui l’a inspiré pour sa recette. Les formats acceptés pour la vidéo sont : 3GP, MP4, M4V, MOV, AVI.

 

2)      Ma recette : le Participant présente une recette de cocktail originale, facile à faire et reproductible à base d’Havana Club 7 ans, sur le thème « Cuba Moderna & sa culture ».

 

3)      Nom et explication du cocktail : Le participant donne un nom à sa création et expliques-en quoi il est en lien selon lui avec le thème « Cuba Moderna & sa culture ».

 

4)      Pour la recette proposée, le Participant devra obligatoirement fournir une photo du cocktail. Les formats acceptés pour la photo sont : jpg, png, et gif. Les photos postées devront être libres de droits. Il est précisé toutefois que la qualité des photos ne sera pas prise en compte dans les critères de sélection des dix (10) finalistes.

 

Les règles de préparation du cocktail et du choix des ingrédients sont les suivantes :

 

1)      Le rhum de marque Havana Club (Havana Club 7 ans) devra être l’ingrédient de base du cocktail (minimum 3 cl).

 

2)      L’utilisation d’une autre marque de rhum et/ou à base de rhum est strictement interdite.

 

3)      L’utilisation de produits Pernod Ricard est encouragée mais pas obligatoire.

 

4)      Le cocktail devra être composé de cinq (5) ingrédients maximums dont le rhum Havana Club. Deux des ingrédients doivent être identiques mais déclinés sous différentes formes, par exemple le zeste d’orange et la marmelade d’orange.

 

5)      Toutes les techniques de bartending pour la préparation des cocktails sont acceptées à l’exception de celles relatives aux techniques de Flaitending.

 

6)      Les ingrédients « fait-maison » sont acceptés sous conditions de présenter leurs recettes complètes.

 

7)       Il est interdit de modifier la recette entre la validation de la candidature en ligne, et les sélections régionales. Le cocktail proposé par le Participant dans son dossier d’inscription sera celui présenté lors de la sélection régionale, si le Participant est retenu.

 

Après avoir complété son dossier d’inscription, le Participant devra valider sa participation en envoyant le dossier complet à l’adresse email suivante : grandprixhavanaclub2018@pernod-ricard.com.

Il est précisé que le Participant ne pourra pas modifier en ligne son dossier ni ses coordonnées. En cas de problèmes techniques rencontrés lors de l’inscription, les participants pourront contacter la Société Organisatrice à l’adresse suivante : grandprixhavanaclub2018@pernod-ricard.com

 

3.2 Sélection des cinquante (50) finalistes régionaux sur dossier d’inscription par un jury

 

A l’issue de la clôture des inscriptions, des sélections régionales seront organisées du 15 janvier au 12 février 2018 dans cinq régions : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Rennes.

 

Dans ce cadre, un jury de cinq (5) professionnels du bar présidé par Carina Soto Velázquez, barmaid (ci-après « le Jury national »), se réunira le 24 novembre 2017 pour sélectionner, à partir de leurs dossiers d’inscription, dix (10) finalistes par région qui participeront à la sélection régionale. Les finalistes sélectionnés seront rattachés à la région correspondant à leur lieu de domiciliation professionnelle.

 

Le Jury national sélectionnera les dix (10) finalistes de chaque région en tenant compte des critères suivants :

 

-       Qualité de la recette proposée;

-       Capacité à innover et créer;

-       Motivations à participer au concours Grand Prix international du cocktail Havana Club 2018 ;

-       Habilité à incarner l’esprit Cuba Moderna véhiculé par Havana Club.

 

Les cinquante (50) finalistes ainsi retenus seront prévenus en novembre 2017 par courrier électronique à l’adresse email mentionnée lors de l’inscription en ligne.

Les cinquante (50) finalistes seront également annoncés en décembre 2018 sur le site internet http://www.grandprixhavanaclub.fr/ et/ou sur http://www.pernodpro.com/ ainsi que dans la presse professionnelle et sur des sites internet de professionnels du bar.

 

La Société Organisatrice se réserve le droit de modifier la composition du Jury, auquel cas les Participants en seront informés.

3.3   Sélections régionales

Les dix (10) finalistes ainsi retenus dans chacune des cinq (5) régions par le Jury national seront convoqués aux phases de sélection régionale entre le 15 janvier et le 12 février devant un jury régional composé de 3 professionnels de l’industrie du bar présidé par Carina Soto Velasquez (ci-après le « Jury régional »).

 

 

3.3.1 Organisation du concours

 

A leur arrivée sur les lieux de la sélection régionale, les dix (10) finalistes tireront au sort un numéro compris entre 1 et 10, qui déterminera leur ordre de passage devant le Jury régional.

 

Les candidats devront reproduire le cocktail proposé lors de la phase de candidature sur dossier. Le cocktail devra être réalisé en deux exemplaires : un pour le jury et un pour effectuer une photo.

 

 

Les candidats auront :

 

-           1 heure pour effectuer des préparations d’office (découpe, infusions etc…) ;

-           20 minutes de passage (3 minutes de mise en place et d’installation, 2 minutes de présentation, 10 minutes pour préparer les cocktails et 5 minutes pour nettoyer et ranger la station de travail).

 

Aucune modification du cocktail indiqué dans le formulaire d’inscription ne sera autorisée.

 

Lors de leur présentation, l’animateur pourra poser quelques questions à chaque candidat, ce qui permettra au Jury de vérifier le critère de sélection suivant : ”incarner l’esprit Cuba Moderna d’Havana Club”.

 

Les règles de préparation des cocktails devant le Jury régional et du choix des ingrédients sont les suivantes :

 

1)       Le rhum de marque Havana club (Havana Club 7 ans) devra être l’ingrédient de base du cocktail indiqué dans le dossier d’inscription.

 

2)      L’utilisation d’une autre marque de rhum et/ou à base de rhum est strictement interdite.

 

3)      L’utilisation de produits Pernod Ricard est encouragée mais pas obligatoire.

 

4)      Le cocktail devra être composé de cinq (5) ingrédients maximums dont le rhum Havana Club. Deux des ingrédients doivent être identiques mais déclinés sous différentes formes, par exemple le zeste d’orange et la marmelade d’orange.

 

5)      Toutes les techniques de bartending pour la préparation des cocktails sont acceptées à l’exception de celles relatives aux techniques de Flaitending.

 

6)      L’utilisation de tout type de contenant et d’instruments de mesures neutres et non brandé, ainsi que le « free pouring » sont acceptés.

 

7)      Tout type de verrerie neutre, relative à la catégorie de cocktail choisie sera accepté. Les candidats doivent apporter leurs propres verres.

 

8)      Tout type d’ustensile de bar neutre et non brandé amené par les candidats sera accepté.

 

9)      Tous les ingrédients ou garnitures alimentaires ou non alimentaires de bon goût seront acceptés et devront être apportés par les candidats pour la préparation de leurs cocktails devant le Jury.

 

10)  Pernod s’engage à mettre à disposition des candidats les spiritueux Pernod Ricard dont les rhums Havana Club, le citron vert, la menthe, l’eau plate et l’eau gazeuse, le cola, le sucre blanc, la cassonade et les œufs. Tous les autres ingrédients devront être amenés par les candidats (spiritueux, vins, amers, sirops, jus, fruits, herbes, épices).

 

11)  Les ingrédients « fait-maison » sont acceptés sous conditions de présenter leurs recettes complètes.

 

 

 

3.3.2 : Notation du concours régional

 

Après avoir effectué les présélections dans chacune des 5 régions, les 10 finalistes qualifiés pour la finale France correspondent aux 2 meilleurs de chaque région.

 

L’annonce des 10 finalistes pour la finale nationale sera effectuée en février 2017.

 

Aucun classement des dix (10) finalistes ne sera annoncé publiquement, ni aucune note communiquée publiquement après le concours ; les Participants pourront néanmoins obtenir leur classement et leur note ainsi que des explications sur demande.

 

Barème des points :

 

Habilité technique : 10 points

Talent de présentation : 10 points

Aspect : 10 points

Arôme : 10 points

Goût : 25 points

Equilibre : 15 points

Respect de consignes et de pertinences :15 points

Nom du cocktail : 5 points

 

 

3.3.3 : Jury

 

Le Jury des phases de sélections régionales sera constitué de trois (3) professionnels du bar. Ce jury sera présidé par Carina Soto Velasquez, gérante de la société Quixotic projects (Mary Celeste, Le Glass, La Candelaria et Les Grands verres), (ci-après, « le Président du Jury »).

 

Le Président du Jury est responsable du déroulement de la sélection, du comptage des points attribués par les membres du Jury ainsi que de l’annonce du vainqueur. Par ailleurs, le Président a voix prépondérante en cas d’ex-aequo.

 

Toute décision du Jury est irrévocable et sans appel.

 

3.3.4. Dotations régionales

 

Les 10 gagnants de la sélection régionale gagneront leur place pour participer à la finale France du Grand Prix du Cocktail Havana Club qui aura lieu à Paris le 26 mars 2018.

 

Ils/elles devront impérativement se rendre disponible pour participer à la finale France.

 

3.4. Finale du concours France à Paris

 

Les dix (10) finalistes ainsi retenus par le Jury seront convoqués à la finale se tenant à Paris le 26 mars 2018 devant un Jury final composé de cinq (5) professionnels du bar et présidé par Carina Soto Velasquez. Les détails de l’organisation de la finale seront communiqués ultérieurement aux dix (10) finalistes.

 

Les finalistes non-résidents en région parisienne seront pris en charge par la Société Organisatrice (transport, hébergement et repas inclus) dans la limite de montants raisonnables, à valider en amont par la Société Organisatrice. Sauf invitation personnelle de la Société Organisatrice, les frais des accompagnateurs ne seront en aucun cas pris en charge.

 

A leur arrivée sur les lieux de la finale, les dix (10) finalistes tireront au sort un numéro compris entre 1 et 10, qui déterminera leur ordre de passage devant le Jury.

 

La finale s’articule en deux (2) parties.

 

1)      Première Partie : Elaboration d’un cocktail création

 

Les candidats devront reproduire le cocktail proposé lors de la phase de candidature sur dossier puis lors de la sélection régionale. Le cocktail devra être réalisé en deux exemplaires : un pour le Jury et un pour une photo.

 

Les candidats auront :

 

-           1 heure pour effectuer des préparations d’office (découpe, infusions etc…) ;

-           20 minutes de passage (3 minutes de mise en place et d’installation, 2 minutes de présentation, 10 minutes pour préparer les cocktails et 5 minutes pour nettoyer et ranger la station de travail).

 

Aucune modification du cocktail indiqué dans le dossier d’inscription ne sera autorisée.

 

Lors de leur présentation, l’animateur pourra poser quelques questions à chaque candidat, ce qui permettra au Jury de vérifier le critère de sélection suivant : ”incarner l’esprit Cuba Moderna d’Havana Club”.

 

A l’issue de cette première phase ; seuls les cinq (5) meilleurs candidats seront retenus pour passer la seconde épreuve.

 

2)      Deuxième Partie : « Elaboration du cocktail La Canchachara »

 

Cette seconde partie consistera en la réalisation et la présentation d’un cocktail Canchachara revisité face au Jury, confectionné en deux (2) exemplaires. Les cinq (5) finalistes sélectionnés à l’issue de la première partie devront également présenter oralement une anecdote sur le cocktail proposé.

 

Cette seconde partie durera 10 minutes.

 

Pour mémoire, la recette de la canchachara est la suivante :

 

 

 

 

 

 

- LA CANCHANCHARA -

50 ML DE RHUM HAVANA CLUB 7 ANS

20 ML DE MIEL LIQUIDE

20 ML DE JUS DE CITRON VERT

50 ML D'EAU GAZEUSE

DES GROS GLACONS

UN QUARTIER DE CITRON VERT

DANS UN VERRE, INCORPOREZ LE RHUM HAVANA CLUB 7 ANS, LE MIEL LIQUIDE, LE JUS DE CITRON VERT ET L’EAU GAZEUSE. MELANGER LE TOUT. AJOUTER LES GLAÇONS. DECORER D’UN QUARTIER DE CITRON VERT.

 

 

Les règles de préparation des cocktails devant le Jury et du choix des ingrédients sont les mêmes que lors de la sélection régionale visées à l’article 3.1.1 du présent règlement.

 

A l’issue de cette journée d’épreuve, le Jury désignera le gagnant parmi les cinq (5) derniers finalistes. Le grand gagnant sera celui qui aura obtenu les meilleures notes (sur la base de la moyenne des notes obtenues lors des deux parties).

 

Il sera le représentant de la sélection France pour le Grand Prix International du Cocktail Havana Club à Cuba.

 

L’annonce du gagnant se fera à la fin de la journée de concours.

 

Aucun classement des dix (10) finalistes ne sera annoncé publiquement, ni aucune note communiquée publiquement après le concours ; les Participants pourront néanmoins obtenir leur classement et leur note ainsi que des explications sur demande.

 

Barème des points :

 

Habilité technique : 10 points

Talent de présentation : 10 points

Aspect : 10 points

Arôme : 10 points

Goût : 25 points

Equilibre : 15 points

Respect de consignes et de pertinences :15 points

Nom du cocktail : 5 points

 

 

Article 4. Dotations

 

Le gagnant de la sélection française gagnera sa place pour participer à la finale internationale du Grand Prix International du Cocktail Havana Club qui aura lieu à La Havane du 28mai au 2 juin 2018.

 

Il/elle devra impérativement se rendre disponible pour participer à la finale internationale du Grand Prix International du Cocktail Havana Club à La Havane du 28 mai au 2 juin 2018. Les détails de l’organisation de la finale internationale lui seront communiqués.

 

Le gagnant de la sélection française sera entièrement pris en charge par la société Pernod (transport, hébergement et repas inclus) dans la limite de frais raisonnables, à valider en amont par la Société Organisatrice. Sauf invitation personnelle de la société Pernod, les frais des accompagnateurs ne seront en aucun cas pris en charge.

 

Les trois (3) premiers de la finale France se verront attribuer :

 

- Pour le gagnant : une dotation d’une valeur de 500 euros TTC ;

- Pour les Participants classés en deuxième et troisième positions : une dotation d’une valeur de 250 euros TTC.

 

Les finalistes et le gagnant ne pourront demander à ce que leur lot soit échangé contre un autre prix ou contre sa valeur en espèces.

 

La Société Organisatrice se réserve le droit de remplacer à sa discrétion les dotations annoncées par des dotations de valeurs équivalentes.

 

Article 5. Annonce du gagnant

 

L’annonce du gagnant représentant de la sélection France sera faite, à la fin de la journée de concours le 26 mars 2018 :

-          Sur le site internet www.pernodpro.com

-          Dans la presse professionnelle et sur des sites internet de professionnels du bar.

 

 

Article 6. Droit à l’image et propriété intellectuelle

 

6.1 Les dix (10) finalistes dont le gagnant autorisent la société Pernod à :

 

- utiliser leur nom, adresse et image ainsi que les photos les représentant et/ou les photos et/ou vidéos de leur cocktail publiées lors de l’inscription, ou les vidéos et/ou photos réalisées lors de la finale, les représentant, à des fins publicitaires, promotionnelles ou de relations publiques dans le cadre d’opérations organisées en lien avec le présent concours, à partir de l’annonce des dix (10) finalistes en février 2018 et ce, pour une durée de deux (2) ans, sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur gain ;

 

- à mettre en ligne leurs recettes de cocktails et leurs photos et/ou vidéos (photos et/ou vidéos des cocktails ainsi que photos et/ou vidéos les représentant)  sur le site internet http://www.grandprixhavanaclub.fr/ et/ou sur la page Facebook Havana Club France  https://www.facebook.com/havanaclubfrance et/ou sur le site htttp://www.pernodpro.com, et/ou sur d’autres supports en lien avec le Grand Prix International du cocktail Havana Club 2018, à partir de l’annonce des dix (10) finalistes en février 2018 et ce, pour une durée de deux (2) ans, sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur gain.  

 

6.2 Le gagnant de la sélection française accepte en outre que la société Pernod le sollicite pour intervenir ou participer à des manifestations de la société Pernod ou de la marque Havana Club, en tant que gagnant de la sélection française du Grand Prix International du cocktail Havana Club 2018, et ce pendant une durée de deux (2) ans, jusqu’au prochain Grand Prix Havana Club en 2020.

 

6.3 Le gagnant cède à titre gratuit à la société Pernod l’ensemble des droits de propriété intellectuelle (représentation, reproduction, traduction et adaptation) attachés à ses créations (recettes et nom des deux (2) cocktails qu’il aura réalisés dans le cadre du concours France) ; cette cession est consentie pour tous supports, pour le monde entier et pour la durée des droits de propriété intellectuelle. La société Pernod sera libre d’utiliser ou non, ces créations, dans le cadre de ses activités.

 

6.4 Les Participants reconnaissent que les photographies respectives de leurs cocktails ne devront ni porter atteinte, de quelque façon que ce soit, à la Société Organisatrice et/ou à ses marques, ni présenter de caractère obscène, violent, dangereux, raciste, contraire à l'ordre public, susceptible de nuire à l'épanouissement des mineurs ou porter atteinte à la dignité des personnes.

Les recettes et les photographies devront être libres de droit. Les Participants garantissent qu’ils détiennent l’ensemble des autorisations relatives à l'utilisation à toutes fins commerciales et publicitaires de leurs recettes et photographies.

Les Participants devront s’assurer en envoyant leurs photographies respectives que celles-ci (i) sont prises par leur soin et constituent une œuvre originale, et (ii) ne contiennent ou ne mentionnent aucune marque de commerce, logo ou autre signe distinctif tiers à la Société Organisatrice ou à Pernod Ricard.

 

Article 7. Responsabilités

 

Pernod ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’évènements indépendants de sa volonté et/ou si les circonstances l’exigeaient, elle était amenée à annuler le présent concours, à l’écourter, le proroger, le reporter ou à en modifier les conditions.

 

La Société Organisatrice ne pourra non plus être tenue pour responsable de problèmes de connexion internet lors de l’inscription, d’un dysfonctionnement (notamment virus, interruptions des communications, perte de données…) ou de tous dommages matériels et immatériels causés aux Participants, à leurs terminaux et aux données qui y sont stockées ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leurs activités personnelles, professionnelles ou commerciales.

 

Article 8. Loi Informatiques et libertés

 

Les données à caractère personnel communiquées par les Participants font l’objet d’un traitement sous la responsabilité de la Société Organisatrice, à des fins de gestion, d'organisation et de suivi de l'opération. Elles sont exclusivement destinées à la Société Organisatrice.

 

Sous réserve du consentement préalable du Participant, ces données pourront être exploitées afin d’adresser au Participant des informations en lien avec les actualités et/ou les marques de la Société Organisatrice.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6/01/78, les Participants disposent d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations nominatives les concernant sur simple demande soit à l’adresse électronique suivante : grandprixhavanaclub@pernod-ricard.com soit par courrier postal à l'adresse suivante : Service Consommateurs Pernod Pro, 82 rue Nationale 37000 Tours.

|A PRIORI ADRESSE GRANDPRIX

 

Article 9. Acceptation du règlement et des règles du concours

 

9.1 La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et sans réserve par le Participant du présent règlement dans son intégralité, et des modalités de déroulement du concours.

 

Tout manquement par un Participant à l’une quelconque des modalités du concours et du présent règlement, fraude ou tentative de fraude, entraînera son élimination de plein droit et sans préavis.

Le cas échéant, Pernod se réserve en outre le droit d’engager des poursuites contre ce Participant devant les juridictions compétentes.

 

9.2 Le règlement complet est déposé chez huissier : SCP CHOURAQUI-NACACHE-FOURRIER-AMORAVIETA sise à 94000 Créteil, 41 Allée de la Toison d’Or et est accessible sur le site internet http://www.grandprixhavanaclub.fr/

 

9.3 La Société Organisatrice pourra être amenée à modifier le présent règlement, notamment afin de respecter toute nouvelle législation et/ou règlementation applicable. Toute modification sera intégrée dans le présent règlement et fera l'objet d'une annonce sur le site internet http://www.grandprixhavanaclub.fr/ et sera déposée auprès de l’huissier ci-dessus.

 

Dans l'hypothèse où l'une des clauses du présent règlement serait déclarée nulle ou non avenue, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité du règlement lui-même.

 

9.4 Il ne sera répondu à aucune demande (écrite ou orale) concernant l’interprétation ou l’application du règlement, les modalités et mécanismes du concours.

 

 

Article 10. Litiges

 

Le présent règlement est exclusivement soumis à la loi française.

 

Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par la Société Organisatrice.

 

Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable relèvera des tribunaux compétents de Créteil et ce, même en cas de pluralité de défendeurs, de demande incidente ou d’appel en garantie.